Idées shopping & cadeaux personnalisés ; trouvailles uniques pour tous

Comment faire pour avoir une meilleure connexion internet ?

Internet nous sert pour tout aujourd’hui, qu’il s’agisse de regarder nos programmes préférés à la télé, d’écouter de la musique, d’effectuer des recherches en tout genre, qu’il s’agisse de s’instruire ou de simplement cuisiner. Mais parfois, la Wi-Fi passe mal d’une pièce à une autre, provoquant des lags ou des déconnexions au moment, toujours, le moins opportun. Alors, dans cet article, nous allons voir comment tirer le meilleur parti de sa connexion internet.

Vérifier l’emplacement de sa box internet

En effet, une box internet doit être placée de manière stratégique. Ainsi, le signal Wi-Fi est plus présent dans toutes les pièces. Voici ce que vous devez savoir pour optimiser la propagation de la Wi-Fi :

  • éviter de cacher sa box dans un meuble ;
  • placer votre modem en hauteur plutôt que près du sol ;
  • choisir une position centrale pour une meilleure répartition du signal ;
  • éloigner de votre box d’éléments perturbateurs comme les appareils émettant le même type d’onde (téléphone fixe sans fil, babyphone, micro-ondes, etc.) ;
  • éviter la proximité avec un aquarium ou autre élément rempli d’eau : l’eau est un bloqueur naturel d’ondes.

En appliquant ces quelques conseils, vos ondes Wi-Fi circulent mieux chez vous, et donc, atteignent de manière plus efficace tous les appareils qui en ont besoin.

3 astuces pour améliorer votre signal Wi-Fi

Une fois que le bon emplacement pour votre box est choisi, il est possible d’améliorer votre signal et de profiter d’internet sans interruption. Voici trois astuces à mettre en place dès aujourd’hui.

Installer un répéteur Wi-Fi

C’est la manière la plus simple d’envoyer le réseau Wi-Fi au plus loin dans votre habitation. Il suffit de brancher cet appareil sur une prise électrique et de le connecter pour qu’il réceptionne le signal et le transmettre à l’appareil le plus éloigné de votre box.

Limiter la connexion des équipements.

Il s’agit surtout d’éviter de connecter tous vos appareils en Wi-Fi en même temps, car cela a un impact sur la rapidité de votre connexion. On pense ici au téléphone portable, à la console de jeux, aux ordinateurs portables. Par conséquent, connectez-les les uns après les autres quand vous en avez besoin et non à longueur de temps alors que vous les laissez en veille.

Utiliser le filaire quand c’est possible.

Si vous travaillez depuis la maison, branchez votre ordinateur avec un câble Ethernet vous permet de gagner en rapidité de connexion. Mais aussi, cela soulage votre Wi-Fi. Ainsi, vous évitez les interruptions intempestives pendant les heures où vous avez le plus besoin que votre connexion soit au top.

 

Une dernière astuce que vous appliquez déjà certainement tellement c’est une évidence : sécurisez votre réseau Wi-Fi. En effet, cela évite que tout un chacun se connecte librement à votre réseau et pollue votre connexion. N’hésitez pas à changer votre mot de passe de manière régulière aussi. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre box internet, puis de ne communiquer le code d’accès à votre Wi-Fi qu’aux appareils et personnes qui vivent dans votre foyer. Enfin, il est aussi possible, via ces mêmes paramètres, de rendre votre box invisible.